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TRIXXO Titres-services

Questions fréquentes

Questions pour les clients - Titres-Services

Comment puis-je utiliser les titres-services ?

Vous payez simplement tous nos services au moyen de titres-services. Ceci vaut également pour nos ateliers de repassage. En échange d’un titre-service, vous pouvez payer une heure d’aide ménagère. L’aide ménagère englobe toutes les tâches ménagères quotidiennes, comme par exemple le nettoyage, mais aussi la lessive et le repassage, la cuisine et les courses.

Pour quoi les titres-services ne peuvent-ils pas être utilisés ?

Travailler dans le jardin, garder des enfants, prendre soin des animaux et de leur abri, entretenir les escaliers communs ainsi que les locaux professionnels (tels que les magasins, les bureaux, les cabinets médicaux), nettoyer les vitres dans des conditions inappropriées (avec risque de chute), etc.

Combien coûte une aide ménagère ou une aide au nettoyage ?

En échange d’un titre-service, vous pouvez payer une heure d’aide ménagère. En tant que particulier, vous pouvez acheter des titres-services pour 9 euros par titre en Wallonie et en Flandre.  À Bruxelles vous pouvez acheter des titres-services pour 10 euros par titre. Les titres-services sont fiscalement déductibles. Cela signifie qu’après déduction fiscale :

  • En Flandre : Vous payez seulement 7,20 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,80 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
  • À Bruxelles : Vous payez seulement 8,50 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,50 euro par titre pour les 163 premiers titres-services achetés par personne. 
  • En Wallonie : Vous payez seulement 8,10 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.

En tant que client de TRIXXO Titres-Services, nous facturons des frais d'abonnement de 48 euros par période de six mois. Vous recevrez votre première facture au moment de l'inscription. Par la suite, une nouvelle facture de 48 euros sera émise tous les six mois, couvrant les six mois de service suivants. Ces frais administratifs ne sont pas déductibles fiscalement. Cette formule ne s'applique pas aux clients de notre ateliers de repassage.

À quoi servent-ils exactement (les frais d’abonnement) ?

Le titres-service sert à payer le salaire de votre aide ménagère. Ces frais d’abonnement sont utilisés pour le soutien administratif et le planning assurés par notre back-office, ainsi que pour l’amélioration constante de nos services tels que la formation et l’accompagnement de votre aide ménagère.

Comment puis-je commander des titres-services ?

Vous pouvez commander des titres-services via : 

Selon la région où vous résidez donc.

Une fois que vous avez reçu votre numéro d’utilisateur, vous pouvez commander des titres-services. Virez 9 euros par titre-service sur le compte bancaire de Sodexo. Le minimum par commande est de 10 titres-services. Très important : vous devez indiquer votre numéro d’utilisateur dans la case communication structurée de votre virement.

Sodexo et TRIXXO Titres-services sont deux entreprises distinctes. Sodexo ne s’occupe que de la livraison des titres-services, tandis que TRIXXO gère le contrat et le planning des aides ménagères.

Comment le paiement a-t-il lieu ? Dois-je donner les titres-services à mon aide ménagère ?

Les titres-services en papier : Après la visite de votre aide ménagère, vous lui donnez le nombre de titres-services correspondant au nombre d’heures prestées. Si vous n’êtes pas à la maison lorsque votre aide ménagère est présente, vous pouvez lui préparer les titres-services à l’avance.

Les titres-services électroniques : L’aide ménagère enregistre ses prestations le jour même à l’aide d’un téléphone, mis à disposition ou non par le client. Si l’aide ménagère ne peut pas enregistrer elle-même ses prestations par téléphone, l’un de nos bureaux le fera. Une fois la prestation enregistrée, vous, en tant que client, pouvez confirmer en ligne. Veuillez donc communiquer votre numéro d’utilisateur au bureau et à votre aide ménagère.

Quelle est la durée de validité des titres-services ?

Cela dépend de votre lieu de résidence :

  • Flandre : 12 mois
  • Région de Bruxelles-Capitale : 6 mois
  • Wallonie : 8 mois

Il a été décidé que les titres-services qui expirent pendant la période de la crise du coronavirus resteraient valables plus longtemps. Ces titres-services seront valables 15 mois au lieu de 12 mois. Cela signifie que les titres-services presque expirés resteront valables pendant 3 mois supplémentaires.

Que dois-je faire avec les titres-services que je ne vais plus utiliser ou qui ont presque expiré ?

Pour tout titre-service non utilisé, vous pouvez demander un remboursement ou un échange avant son expiration. Ceci est entièrement gratuit, tant pour les titres-services en papier et que les titres-services électroniques.

Les titres-services électroniques
L’échange ou le remboursement de titres-services électroniques peut être effectué dans la zone sécurisée à l’adresse : soeasy.sodexo.be

Les titres-services en papier
Pour ceux-ci, vous devez remplir un formulaire sur le site Internet de Sodexo. 

Mes titres-services en papier sont perdus, volés, non reçus ou erronés.

Ce genre de choses arrive. Aucun problème. Pour remédier à cela, envoyez un formulaire à Sodexo.

Combien de titres-services par an puis-je commander ?

Le minimum par commande est de 10 titres-services.

  • Les utilisateurs individuels peuvent commander 500 titres-services par an : 400 à 9 euros et 100 à 10 euros. Ceci s'applique à la Flandre et à la Wallonie. Pour Bruxelles : 300 titres à 10 € et 200 à 12 €.
  • Les familles peuvent commander 1 000 titres-services par an : 800 à 9 euros et 200 à 10 euros. Ceci s'applique à la Flandre et à la Wallonie. Pour Bruxelles : 800 titres à 10 € et 200 à 12 €.

CONSEIL : Dans le cas d’une situation familiale, vous pouvez éviter le surcoût en achetant des titres-services supplémentaires avec un nouveau numéro d’utilisateur au nom du partenaire. L’utilisation des titres-services est limitée à 1 000 titres-services par famille. En vous inscrivant tous les deux chez Sodexo et en achetant des titres-services, votre famille pourra déduire deux fois plus sur un an.

  • Si vous appartenez à une catégorie spéciale (famille monoparentale, personne handicapée, parent d’enfants handicapés mineurs, personne âgée qui perçoit une allocation d’aide aux personnes âgées), votre limite d’achat sera portée après approbation. Plus d'informations via : Vlaanderen.be, Wallonie.be ou Titres-Services Bruxelles.

Comment la déduction fiscale a-t-elle lieu ?

Chaque année, vous recevez une attestation fiscale de Sodexo en mars. Vous devez joindre ce formulaire à la déclaration d’impôts. Lorsque vous utilisez des titres-services électroniques, cette attestation est également disponible dans la espace sécurisé de l’utilisateur de Sodexo. Encore plus pratique, les détails de votre attestation fiscale sont en principe automatiquement préremplis dans votre déclaration d’impôts.

  • En Flandre : Vous payez seulement 7,20 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,80 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
  • À Bruxelles : Vous payez seulement 8,50 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,50 euro par titre pour les 163 premiers titres-services achetés par personne. 
  • En Wallonie : Vous payez seulement 8,10 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.

Puis-je automatiser l’achat de mes titres-services ?

C’est possible. Nous vous recommandons de créer une domiciliation auprès de votre banque entre vous et Sodexo. De cette façon, vous n’avez pas à vous en soucier.

Puis-je céder mes titres-services achetés à ma famille ou mes amis ?

Ce n’est pas possible. Les titres-services sont toujours enregistrés de sorte qu’il est impossible de les céder.

Est-ce que ma sœur / mon frère / ma maman, etc. peut venir nettoyer chez moi contre des titres-services ?

Il est en tout cas interdit à l’aide ménagère de résider à la même adresse que le client.
De plus, les membres de la famille jusqu’au deuxième degré ne peuvent légalement pas être engagés au moyen de titres-services.
Cela inclut : le partenaire, les parents, les beaux-parents, les enfants, les beaux-fils, les belles-filles, les frères, les sœurs, les petits-enfants, les grands-pères, les grands-mères, les belles-sœurs, les beaux-frères, les filles du beau-père ou de la belle-mère, et les fils du beau-père ou de la belle-mère.

Les membres de la famille suivants sont autorisés à travailler avec vous au moyen de titres-services : les oncles, les tantes, les cousins (enfants d’un frère ou d’une sœur), les arrière-grands-parents et les arrière-petits-enfants. À nouveau, ces personnes ne peuvent pas vivre à la même adresse que vous, l’utilisateur.

Mon aide ménagère apporte-t-elle son propre matériel ?

Non, ce n’est pas le but. En tant que client, vous devez fournir le matériel de travail vous-même. Il est préférable de discuter avec votre aide ménagère de ce dont il/elle a besoin pour faire son travail.

Aurai-je toujours la même aide ménagère ?

Nous recherchons toujours une aide-ménagère fixe pour vous et votre famille. Lorsque votre aide-ménagère est en vacances ou malade, il/elle ne pourra être présent(e) chez vous. Il est possible qu’il/elle se fasse remplacer par un collègue pendant cette période, mais le choix vous appartient naturellement.

Que se passe-t-il si je suis en vacances ? Puis-je annuler temporairement l’aide ménagère ?

Oui, c’est possible. En tant que client, vous pouvez annuler l’aide ménagère prévue jusqu’à 5 fois par année civile. Pour cela, nous vous demandons de nous en informer une semaine à l’avance. Ainsi, l’aide ménagère pourra travailler temporairement dans une autre famille. Vous voulez suspendre l’aide ménagère pendant plus de deux semaines ? Veuillez dans ce cas nous en informer un mois à l’avance.

Que se passe-t-il si mon aide ménagère casse quelque chose ?

Un accident peut toujours arriver. En cas de dommage, veuillez nous en informer dans la semaine. Nous constituerons ensuite un dossier afin de résoudre rapidement ce désagrément ensemble.

Questions pour les clients - Ateliers de repassage

Repassage : quels sont les tarifs ?

Une heure d'aide au repassage équivaut généralement à un titre-service. Cela peut se faire tant avec des titres-services papier qu'électroniques. En tant que particulier, vous pouvez acheter des titres-services pour 9 euros (Flandre & Wallonie) ou 10 euros (Bruxelles) par titre. Les titres-services sont fiscalement déductibles. Cela signifie qu’après déduction fiscale :

  • En Flandre : Vous payez seulement 7,20 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,80 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne.
  • À Bruxelles : Vous payez seulement 8,50 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,50 euro par titre pour les 163 premiers titres-services achetés par personne.
  • En Wallonie : Vous payez seulement 8,10 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.

Une heure d'aide au repassage équivaut généralement à un titre-service. Vous trouverez les tarifs dans nos ateliers de repassage. Des frais administratifs de 1,50 euro seront facturés par chèque. 

Comment le paiement a-t-il lieu ?

Notre service fonctionne grâce à des titres-services (aussi pour l’atelier de repassage), ce qui le rend particulièrement avantageux.

  • Titres-services en papier : lors de la collecte des articles, l'utilisateur remet les chèques, égal au nombre indiqué sur le document de repassage, au repasseur.
  • Titres-services électroniques : le salarié enregistre ses prestations le jour même, après quoi l'utilisateur est responsable d'une confirmation en ligne de ces prestations. L'utilisateur doit à tout moment avoir suffisamment de titres-services dans son portefeuille électronique.

TRIXXO Titres-Services facture des frais administratifs de 1,50 EUR par titre-service, avec un minimum de 10 EUR par semestre et un maximum de 60 EUR par semestre. Ce coût est payé pour couvrir tous les autres coûts autres que les frais de personnel et est facturé semestriellement. Il s'agit notamment des frais d'électricité, d'eau, d'achat et d'entretien du matériel, des mesures de prévention, de formation, d’encadrement, ...

Est-ce que je paie par panier de linge que j'apporte au service de repassage ?

Trop de linge à repasser pour une seule manne ? Répartissez le textile dans plusieurs mannes. Ce sera également plus facile pour nos aides au repassage de restituer le linge soigneusement plié. Le prix ne repose pas sur le nombre de mannes. Vous payez par titre-service.

Dois-je prendre rendez-vous pour apporter ma corbeille à repasser ?

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour apporter votre corbeille à ligne. Gardez à l'esprit les règles suivantes :

  • Nos centrales de repassage sont équipées de : plexiglas, gel pour les mains, ...
  • Les masques sont obligatoires.
  • Nous vous demandons de venir seuls.
  • Dans la mesure du possible, nous vous demandons également de signer vos titres-services papier à l'avance.

Ainsi, nous pouvons garder la distance nécessaire et continuer à vous servir en toute sécurité.