black decorative triangle

7 conseils pour nettoyer vos chaussures blanches

7 conseils pour nettoyer vos chaussures blanches
03 décembre, 2025
Partagez sur:

Les baskets blanches font fureur depuis un certain temps, surtout chez les jeunes. Mais comment s'assurer qu'elles restent blanches ? C'est un véritable défi, surtout pendant l'automne pluvieux. Bien sûr, chez TRIXXO, nous ne pouvons pas empêcher qu'elles se salissent. Mais pour qu'ils redeviennent propres ? Bien sûr, nous avons quelques conseils pour cela !

Avant de nous plonger dans nos conseils, soulignons qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous voulez que vos chaussures blanches le restent longtemps, il est préférable de les traiter avec un spray hydrofuge et antisalissure de qualité immédiatement après l'achat. Ce produit crée une couche protectrice qui empêche la saleté d'adhérer et l'humidité de s'installer.

Saleté quand même ? Voici comment rendre vos baskets blanches propres

  • Les lingettes pour bébé
  • Les lingettes pour bébé sont douces mais étonnamment efficaces sur les baskets en cuir. Un coup de chiffon rapide, une ou deux fois par semaine, empêche la saleté quotidienne de s'incruster. Un petit effort pour un grand résultat.

  • Crème douce anti-rayures
  • Pour les taches les plus tenaces. Appliquez une infime quantité d'abrasif doux (pensez au Cif) sur un chiffon ou une éponge douce. Frottez très doucement la tache avec ce produit. Attention ! Si vous frottez trop fort, vous risquez d'endommager le matériau.

  • Dentifrice blanc
  • Pas seulement efficace pour vos dents ! Le dentifrice contient des éléments blanchissants qui font des merveilles pour vos chaussures. Utilisez une vieille brosse à dents souple pour appliquer la pâte. Massez doucement et laissez pénétrer. Optez toujours pour un dentifrice blanc afin d'éviter les traces de couleur.

  • Savon de démaquillage
  • Un mélange d'eau tiède et d'un peu de liquide vaisselle est un excellent nettoyant doux. Trempez une éponge dans l'eau savonneuse et frottez les taches.

  • Le shampooing comme dégraissant
  • Vous venez de mettre la main sur une tache de graisse ? Un bain de shampoing est souvent la meilleure méthode ! Le shampooing est spécialement conçu pour dissoudre la graisse.

  • Vinaigre 
  • Le vinaigre est un remède ménager polyvalent. Tamponnez un chiffon doux et propre avec un peu de vinaigre et frottez doucement les parties sales avec. Il s'agit d'un nettoyant doux et naturel.

  • Une astuce de grand-mère : le savon au fiel de bœuf
  • Les solutions de grand-mère sont parfois les meilleures. Le savon au fiel de bœuf est extrêmement efficace et facile à utiliser. Frottez une éponge mouillée sur le savon et frottez doucement les chaussures.

Qu'est-ce qu'on fait après le cirage ?

Rincez toujours vos chaussures avec un chiffon humide et propre pour éliminer tous les résidus de produit. Frottez-les légèrement pour les sécher et laissez-les toujours sécher à l'air libre. Évitez absolument l'armoire de séchage, le sèche-cheveux ou le soleil direct - la chaleur peut entraîner le rétrécissement, la fissuration ou la décoloration du matériau!

Et les lacets?

Les lacets ont également tout intérêt à être nettoyés en profondeur de temps en temps. Sortez-les, mettez-les dans un filet de lavage et faites-les tourner en machine sur un programme de lavage blanc. Pour les taches les plus tenaces : trempez-les d'abord dans de l'eau chaude savonneuse avec un détachant (comme Vanish) ou frottez-les avec de la crème à récurer ou du savon au fiel de bœuf.

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles