Puis-je nettoyer toute la maison avec un nettoyant universel ?
Oui, vous pouvez utiliser un nettoyant universel pour la plupart de vos intérieurs. <Oui, vous pouvez utiliser un nettoyant universel pour la plupart de vos intérieurs. Pensez aux sols, aux sanitaires et aux objets d'intérieur. L'essentiel est d'utiliser des chiffons ou des éponges différents pour les différentes zones. Par exemple, n'utilisez jamais le même chiffon pour les toilettes et pour l'évier de la cuisine. Avec un seul produit, vous travaillez efficacement et n'avez jamais à hésiter sur le flacon à saisir.
Pour quels matériaux le nettoyant universel est-il moins adapté ?
Bien que le nettoyant tout usage fonctionne très bien sur le carrelage, le bois verni, le linoléum et le vinyle, il faut se méfier des matériaux délicats ou luxueux. Le nettoyant tout usage peut provoquer des décolorations sur :
- L'eau
- Le bois brut
- Béton
- Pierres non scellées
- PVC
- Marbre et cuivre
- Tapis en tissu (comme sur les canapés ou les rideaux)
Pour ces matériaux, il est préférable d'utiliser un produit spécialisé ou une alternative naturelle, comme un mélange d'eau et de vinaigre.
Quand vaut-il mieux ne pas utiliser un nettoyant universel ?
Pour de meilleurs résultats, il est préférable d'utiliser un produit différent pour les taches spécifiques et tenaces. Les nettoyants universels sont moins efficaces contre :
Les nettoyants universels sont moins efficaces contre :
- L'avoine: Pour un four gras, il est préférable d'opter pour un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
- Les traces de savon et le calcaire: Un abrasif spécialisé ou un détartrant sont plus efficaces.
- Fenêtres: De l'eau chaude additionnée de vinaigre (sans savon) permet d'obtenir des résultats sans traces.
Dois-je rincer après le nettoyage ?
Cela dépend de l'utilisation que vous en faites :
Les produits de nettoyage sont souvent utilisés comme des produits d'entretien.
- Dilué: Si vous utilisez un nettoyant liquide tout usage dilué dans un seau d'eau, vous n'avez pas besoin de rincer.
- Dilué: Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser le produit non dilué sur un chiffon. Dans ce cas, il est toutefois recommandé de rincer.
- Surfaces alimentaires: Rincez toujours votre comptoir ou votre table à manger pour vous assurer qu'aucun résidu de produit ne se retrouve dans vos aliments.
Quelle quantité de produit dois-je utiliser ?
Le moins est souvent le mieux. Vous utilisez un vaporisateur ? Une seule pulvérisation suffit souvent. Laissez le produit agir sur la tache pendant un certain temps et ne frottez qu'ensuite. Avec un nettoyant liquide universel, deux bouchons (environ 60 ml) suffisent pour un seau de cinq litres. Vous économisez donc de l'argent et c'est meilleur pour l'environnement !
Le nettoyant universel est-il respectueux de l'environnement?
La plupart des nettoyants universels sont des produits de nettoyage.
La plupart des nettoyants universels sont relativement écologiques, car ils se décomposent rapidement dans les eaux usées. Il est toutefois important de vérifier les étiquettes environnementales sur l'emballage. Évitez de verser la mousse dans votre jardin ou sur votre allée. Veillez également à ne pas inhaler les gouttelettes pulvérisées.
Vous n'avez pas envie de vous lancer vous-même dans la mise en œuvre de tous ces conseils ? Nos aides ménagères expérimentées savent exactement comment s'attaquer à chaque tâche, avec les produits adaptés à chaque surface. Ainsi, vous êtes toujours sûr d'obtenir un résultat impeccable, sans avoir à réfléchir vous-même à la routine de nettoyage.
Les aides ménagères expérimentées savent exactement comment aborder chaque tâche, avec les produits adaptés à chaque surface.