Indice 1 : Utiliser trop de détergent
Le mythe : Plus il y en a, mieux c'est.
La réalité: Trop de détergent laisse souvent un résidu collant qui attire davantage la saleté. Pensez aux résidus de savon sur votre sol ou aux traces sur vos vitres.
La solution:Lisez toujours les instructions sur l'emballage et dosez avec précision. Souvent, une petite quantité suffit pour obtenir des résultats brillants. Moins, c'est vraiment plus !
Faute 2 : Brosser la saleté de haut en bas
Le mythe :L'endroit où l'on commence n'a pas d'importance.
La réalité: Si vous commencez par le bas, la saleté des surfaces plus élevées tombera quand même sur vos zones déjà nettoyées. Doublez le travail !
La solution : Commencez toujours par le haut et descendez. Commencez par vous débarrasser des toiles d'araignée et de la poussière au plafond. Dépoussiérez ensuite vos armoires, puis nettoyez votre table et descendez jusqu'au sol. De cette manière, la poussière et la saleté qui se sont déposées tomberont sur les surfaces qui doivent encore être nettoyées.
Indice 3 : Passer l'aspirateur trop vite
Le mythe : Passer l'aspirateur rapidement permet de gagner du temps.
La réalité: Un aspirateur a besoin de temps pour aspirer efficacement la saleté, la poussière et les cheveux. Un passage trop rapide se traduit par un demi-travail.
La solution: Déplacez votre aspirateur lentement et régulièrement sur la surface, à la fois vers l'avant et vers l'arrière. Laissez à l'aspiration le temps de faire son travail. Concentrez-vous sur de petites sections à la fois.
Ecart 4 : Utiliser le même chiffon pour tout
Le mythe : Un seul chiffon pour tous les travaux.
La réalité: Les bactéries et la saleté se propagent d'un endroit à l'autre à la vitesse de l'éclair. Pensez à une brosse de toilette pour l'évier, mais avec un chiffon.
La solution:Utilisez des chiffons différents selon les pièces et les tâches. Un chiffon distinct pour la salle de bains, un autre pour la cuisine et un autre pour les meubles et les vitres. Lavez régulièrement vos chiffons à haute température. Un code couleur peut vous aider !
Faute 5 : Nettoyer les vitres un jour ensoleillé
Le mythe : La lumière du soleil permet de tout voir.
La réalité:La lumière directe du soleil fait sécher votre nettoyant trop rapidement, ce qui laisse des traces et des bavures.
La solution: Polissez vos fenêtres par temps couvert ou lorsque le soleil ne brille pas directement sur les fenêtres. Utilisez un bon produit de nettoyage pour vitres et un chiffon en microfibres ou un essuie-glace pour obtenir des résultats sans traces.
Faute 6 : Rincer uniquement les planches à découper
Le mythe : Rincer suffit.
La réalité: Les planches à découper en bois notamment sont poreuses et peuvent retenir les bactéries même après un rinçage rapide.
La solution: Nettoyez soigneusement les planches à découper à l'eau chaude et au savon après chaque utilisation. Désinfectez-les régulièrement avec une solution d'eau de Javel diluée ou du vinaigre. Les planches à découper en bois peuvent également être frottées de temps à autre avec de l'huile minérale pour les protéger.
Faute 7 : Ne pas nettoyer régulièrement ses ustensiles de nettoyage
Le mythe:Mes ustensiles sont propres parce qu'ils sont propres.
La réalité:Les éponges, serpillières et filtres d'aspirateur sales propagent les bactéries et rendent votre maison moins propre que vous ne le pensez.
La solution: Lavez les serpillières et les chiffons en microfibres après chaque utilisation. Nettoyez régulièrement le filtre de votre aspirateur et remplacez le sac à temps. Désinfectez les éponges en les passant au lave-vaisselle ou en les chauffant brièvement au micro-ondes (à condition qu'elles ne contiennent pas de métal).
Maison propre
La maison propre.
Le nettoyage ne doit pas être une corvée que vous redoutez. En évitant ces erreurs courantes, vous vous faciliterez la tâche et profiterez d'une maison vraiment propre.
Ne pas avoir le temps ou ne pas avoir envie de faire le ménage soi-même?
Pas de problème ! Les aides ménagères expérimentées de TRIXXO se chargent volontiers de toutes les tâches de nettoyage. Avec les titres-services, c'est également avantageux !