En toute sécurité avec votre trottinette électrique
Avant de partir
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Portez toujours un casque — il protège votre tête en cas de chute.
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Utilisez des protections pour les poignets, genoux et coudes afin d’éviter les blessures.
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Vérifiez votre trottinette : freins, pression des pneus, éclairage et batterie.
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Gardez à l’esprit que les petites roues offrent moins de stabilité.
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Placez vos pieds à l’arrière et pliez légèrement les genoux lors des virages ou du freinage.
Pendant la conduite
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Ne roulez pas trop vite – maximum 25 km/h.
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Utilisez la piste cyclable, et la chaussée uniquement s’il n’y en a pas.
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Soyez visible : portez des vêtements réfléchissants et vérifiez vos feux.
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Gardez les deux mains sur le guidon pour rester maître de votre engin.
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Pas de passagers – une trottinette = une personne.
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Regardez toujours devant vous et évitez les obstacles (pavés, rails de tram, feuilles…).
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Évitez les intempéries – la pluie et la neige rendent la route glissante.
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Freinez progressivement – un freinage brusque augmente le risque de chute.
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Pas de GSM, d’alcool ni de drogue – votre attention et vos réflexes sont essentiels.
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Portez des lunettes de soleil par forte luminosité.
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Respectez le code de la route – une trottinette est assimilée à un vélo.
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Garez-vous correctement, sans gêner les autres.
Circuler à vélo, électrique ou non
Avant de partir
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Vérifiez que votre vélo est bien réglé et en bon état (freins, feux, pneus).
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Casque sur la tête ! Non obligatoire, mais fortement conseillé.
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Portez des vêtements réfléchissants et des chaussures adaptées.
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Pensez à des accessoires pratiques comme une sacoche ou un bon cadenas.
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Informez-vous bien lors de la remise de votre vélo.
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Entraînez-vous d’abord dans un endroit calme.
Pendant la conduite
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Utilisez les pistes cyclables dès que possible.
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Connaissez le code de la route
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Soyez attentif à l’angle mort, surtout près des camions.
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Gardez au moins 3 mètres de distance devant ou derrière un poids lourd à un feu.
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Ne dépassez jamais un camion.
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Utilisez vos clignotants ou des signaux de la main.
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Regardez loin devant et établissez un contact visuel avec les autres usagers.
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Adaptez votre vitesse à la circulation et à l’état de la route.
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Portez des lunettes de soleil en cas de forte lumière.
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Planifiez un itinéraire sûr à l’avance.
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Vérifiez régulièrement : freins, éclairage, pression des pneus.
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Traverser correctement :
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Utilisez un passage cycliste s’il y en a un.
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S’il n’y a qu’un passage piéton : descendez et marchez.
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En cas de doute, abstenez-vous.
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Conseils supplémentaires pour vélos électriques
- Démarrez en faible vitesse et avec une assistance modérée.
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Réduisez ou coupez l’assistance en cas de trafic dense.
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Évitez les freinages brusques – l’équilibre est plus précaire.
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Assurez-vous que la batterie est bien chargée, surtout par temps froid ou chaud.
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Planifiez un entretien régulier.
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Portez toujours un casque et un gilet fluorescent.
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Évitez les caniveaux et rails de tram.
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Pensez à recharger vos feux !
- Guidon bien fixé : Oui/Non
- Sonnette en bon état : Oui/Non
- Poignées bien fixées : Oui/Non
- Freins fonctionnent : Oui/Non
- Rayons bien serrés : Oui/Non
- Réflecteurs latéraux présents : Oui/Non
- Pression des pneus correcte : Oui/Non
- Selle bien fixée : Oui/Non
- Hauteur de selle/cadre adaptée : Oui/Non
- Pédales libres : Oui/Non
- Éclairage fonctionnel : Oui/Non
- Chaîne bien réglée : Oui/Non
- Réflecteur rouge à l’arrière : Oui/Non
- Réflecteur blanc/jaune à l’avant : Oui/Non
- Vitesses fonctionnelles : Oui/Non
- Roues bien fixées : Oui/Non
- Pas de bosses/fissures : Oui/Non
- Pas de rouille : Oui/Non
- Commandes et leviers fonctionnels : Oui/Non
- Vis et boulons bien serrés : Oui/Non
Un pas sûr aujourd’hui, c’est mille soucis évités demain. La sécurité d’aujourd’hui, c’est le travail de demain.
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