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En route en toute sécurité avec votre (e-)vélo ou trottinette électrique

En route en toute sécurité avec votre (e-)vélo ou trottinette électrique
16 octobre, 2025
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Que vous alliez au travail chaque jour ou que vous aimiez simplement bouger à l’air libre : la sécurité reste la priorité absolue. Avec une trottinette électrique ou un (e-)vélo, vous êtes rapide, flexible et écologique — mais aussi vulnérable sur la route. Grâce à ces conseils pratiques de notre service de prévention, vous êtes bien préparé pour chaque trajet.

En toute sécurité avec votre trottinette électrique

Avant de partir

  • Portez toujours un casque — il protège votre tête en cas de chute. 

  • Utilisez des protections pour les poignets, genoux et coudes afin d’éviter les blessures.

  • Vérifiez votre trottinette : freins, pression des pneus, éclairage et batterie.

  • Gardez à l’esprit que les petites roues offrent moins de stabilité.

  • Placez vos pieds à l’arrière et pliez légèrement les genoux lors des virages ou du freinage.

Pendant la conduite

  • Ne roulez pas trop vite – maximum 25 km/h.

  • Utilisez la piste cyclable, et la chaussée uniquement s’il n’y en a pas.

  • Soyez visible : portez des vêtements réfléchissants et vérifiez vos feux.

  • Gardez les deux mains sur le guidon pour rester maître de votre engin.

  • Pas de passagers – une trottinette = une personne.

  • Regardez toujours devant vous et évitez les obstacles (pavés, rails de tram, feuilles…).

  • Évitez les intempéries – la pluie et la neige rendent la route glissante.

  • Freinez progressivement – un freinage brusque augmente le risque de chute.

  • Pas de GSM, d’alcool ni de drogue – votre attention et vos réflexes sont essentiels.

  • Portez des lunettes de soleil par forte luminosité.

  • Respectez le code de la route – une trottinette est assimilée à un vélo.

  • Garez-vous correctement, sans gêner les autres.

Circuler à vélo, électrique ou non

Avant de partir

  • Vérifiez que votre vélo est bien réglé et en bon état (freins, feux, pneus).

  • Casque sur la tête ! Non obligatoire, mais fortement conseillé.

  • Portez des vêtements réfléchissants et des chaussures adaptées.

  • Pensez à des accessoires pratiques comme une sacoche ou un bon cadenas.

  • Informez-vous bien lors de la remise de votre vélo.

  • Entraînez-vous d’abord dans un endroit calme.

Pendant la conduite

  • Utilisez les pistes cyclables dès que possible.

  • Connaissez le code de la route

  • Soyez attentif à l’angle mort, surtout près des camions.

    • Gardez au moins 3 mètres de distance devant ou derrière un poids lourd à un feu.

    • Ne dépassez jamais un camion.

  • Utilisez vos clignotants ou des signaux de la main.

  • Regardez loin devant et établissez un contact visuel avec les autres usagers.

  • Adaptez votre vitesse à la circulation et à l’état de la route.

  • Portez des lunettes de soleil en cas de forte lumière.

  • Planifiez un itinéraire sûr à l’avance.

  • Vérifiez régulièrement : freins, éclairage, pression des pneus.

  • Traverser correctement :

    • Utilisez un passage cycliste s’il y en a un.

    • S’il n’y a qu’un passage piéton : descendez et marchez.

    • En cas de doute, abstenez-vous.

Conseils supplémentaires pour vélos électriques

  • Démarrez en faible vitesse et avec une assistance modérée.
  • Réduisez ou coupez l’assistance en cas de trafic dense.

  • Évitez les freinages brusques – l’équilibre est plus précaire.

  • Assurez-vous que la batterie est bien chargée, surtout par temps froid ou chaud.

  • Planifiez un entretien régulier.

  • Portez toujours un casque et un gilet fluorescent.

  • Évitez les caniveaux et rails de tram.

  • Pensez à recharger vos feux !

Lise de contrôle du vélo

  • Guidon bien fixé : Oui/Non
  • Sonnette en bon état : Oui/Non
  • Poignées bien fixées : Oui/Non
  • Freins fonctionnent : Oui/Non
  • Rayons bien serrés : Oui/Non
  • Réflecteurs latéraux présents : Oui/Non
  • Pression des pneus correcte : Oui/Non
  • Selle bien fixée : Oui/Non
  • Hauteur de selle/cadre adaptée : Oui/Non
  • Pédales libres : Oui/Non
  • Éclairage fonctionnel : Oui/Non
  • Chaîne bien réglée : Oui/Non
  • Réflecteur rouge à l’arrière : Oui/Non
  • Réflecteur blanc/jaune à l’avant : Oui/Non
  • Vitesses fonctionnelles : Oui/Non
  • Roues bien fixées : Oui/Non
  • Pas de bosses/fissures : Oui/Non
  • Pas de rouille : Oui/Non
  • Commandes et leviers fonctionnels : Oui/Non
  • Vis et boulons bien serrés : Oui/Non


Un pas sûr aujourd’hui, c’est mille soucis évités demain. La sécurité d’aujourd’hui, c’est le travail de demain.

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