Retour dans le temps : le ménage des années 1950
Pour aller droit au but : en 1950, les familles consacraient pas moins de 57 heures par semaine au nettoyage de la maison. C'est beaucoup plus qu'un emploi à temps plein aujourd'hui.
Ce temps se répartissait à peu près de la façon suivante :
- 42 heures de tâches ménagères générales et hebdomadaires.
- 15 à 20 heures de grand ménage.
Un temps considérable, d'autant plus que de nombreux appareils ménagers que nous considérons aujourd'hui comme acquis n'existaient pas à l'époque. Il n'est pas étonnant que dans de nombreuses familles, la femme restait souvent à la maison pour s'occuper des tâches ménagères.
Combien de temps consacrerons-nous aux tâches ménagères en 2025 ?
Comme on pouvait s'y attendre, les études récentes montrent une forte baisse. En effet, les familles consacrent encore en moyenne environ 15 à 25 heures par semaine aux tâches ménagères (selon la taille de la famille et l'étape de la vie).
- L'équilibre mari-femme : Si autrefois la femme prenait invariablement en charge l'ensemble du foyer, aujourd'hui c'est (heureusement) différent. De plus en plus de familles partagent plus équitablement les tâches ménagères entre les partenaires.
- Aide ménagère: Les familles de couples à deux revenus ont de plus en plus souvent les moyens financiers d'engager une aide ménagère. Surtout en Belgique, où le système des titres-services rend cette solution abordable pour une large couche de la population. De cette manière, les familles rachètent littéralement du temps libre.
Dans quelles pièces nettoyons-nous le plus ?
- La cuisine représente 47 % de notre temps de nettoyage
- Le salon suit avec 25 %.
- La chambre à coucher vient ensuite. Un peu surprenant, puisque nous passons la plupart des heures de la journée dans cet espace, même si c'est pour dormir.
Plus de temps libre grâce à TRIXXO
Ne passez plus 15 à 25 heures par semaine à faire le ménage. Vous préférez avoir plus de temps pour votre famille, vos loisirs et votre détente ? Nos aides ménagères sont prêtes à prendre en charge ces tâches, vous laissant du temps pour ce qui compte vraiment.