black decorative triangle

Une serpillière sans traces : voici comment faire

Une serpillière sans traces : voici comment faire
21 novembre, 2025
Partagez sur:

Rien ne vaut un sol fraîchement passé à la serpillière... jusqu'à ce que le soleil brille dessus et que toutes les traces que vous avez laissées en passant la serpillière deviennent visibles. Après avoir lu ce blog, cela appartiendra au passé, car vous connaîtrez tous les trucs et astuces pour passer la serpillière sans laisser de traces !

1. Commencez à passer l'aspirateur

Nous savons qu'il est tentant de commencer à passer la serpillière tout de suite. Mais ne pas passer l'aspirateur est la cause numéro un des traces. En éliminant d'abord la saleté, le sable et la poussière les plus grossiers, vous évitez d'étaler la saleté sur le sol avec votre serpillière. L'eau de lavage reste également plus propre plus longtemps et le résultat final est visiblement meilleur.

2. Oubliez l'eau chaude : optez pour de l'eau tiède ou froide

L'eau chaude s'évapore en effet très rapidement, laissant des résidus de savon et de produits sur votre sol. Et ces résidus ? Ils sont à l'origine de ces traces gênantes. Choisissez donc toujours de l'eau tiède ou froide. Comme vous avez évidemment suivi l'étape 1 (passer l'aspirateur d'abord), l'eau froide peut facilement éliminer les saletés restantes.

3. Moins de détergent, de meilleurs résultats

La tentation est grande d'ajouter un soupçon de produit supplémentaire pour rendre le sol encore plus propre. Mais trop de détergent provoque des traces. Il laisse un film gras et collant derrière. Si vous marchez ensuite sur cette couche, vous voyez immédiatement des traces de pas et des traînées. Un petit bouchon suffit amplement.

4. Essorez bien votre serpillière

Une serpillière trop humide ralentit le processus de séchage et augmente le risque de traces. Notre conseil : bien essorer la serpillière (ou le balai). Nos aides ménagères recommandent souvent un essuie-plancher de qualité avec système de pression pour soulager à la fois votre dos et vos poignets (et ainsi bien essorer la serpillière de façon constante).

5. Séchez toujours après

C'est peut-être le secret le plus important du professionnel : ne jamais laisser le sol sécher tout seul. Les risques de séchage des résidus de savon sont alors trop élevés. Gardez toujours à portée de main un serviette ou un chiffon sec pour sécher le sol ensuite. Vous serez ainsi sûr à 100 % d'obtenir un résultat impeccable et sans traces!

6. Travaillez toujours en direction de la porte

<Commencez par le coin le plus éloigné de la pièce et travaillez toujours vers la porte. Si vous marchez sur un sol mouillé et fraîchement nettoyé, vous laisserez sans aucun doute des traces et des empreintes de pas. Planifiez donc votre itinéraire à l'avance.

L'expertise de nos aides ménagères

Un sol parfaitement propre et sans traces demande de l'attention et du temps. Vous préférez consacrer ce temps à votre famille, à vos loisirs ou à la détente ? C'est là qu'une aide ménagère de TRIXXO fait toute la différence ! Nos experts connaissent ces astuces du métier comme personne d'autre.

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles