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Que faire en cas de désaccord avec votre client - Conseils de notre coach d'emploi

Que faire en cas de désaccord avec votre client - Conseils de notre coach d'emploi
07 octobre, 2025
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En tant qu’aide-ménager(ère), vous êtes en contact quotidien avec des clients. Lorsque vous travaillez avec des personnes, des conflits peuvent parfois survenir. Dans de rares cas, un conflit peut même dégénérer en agressivité. Espérons que cela ne vous arrivera jamais, mais nous souhaitons tout de même partager quelques conseils utiles pour y faire face.

Les conseils les plus importants en un coup d'œil :

Astuce 1 - Restez calme et maître de vous

Dans une situation tendue, rester calme est essentiel. Respirez profondément, détendez votre voix et votre posture. En restant vous-même calme, vous aidez souvent l’autre personne à se calmer également. Ne criez jamais en retour.

Astuce 2 - Écoutez activement

Laissez l’autre personne s’exprimer entièrement sans l’interrompre. Montrez votre compréhension en hochant la tête ou en donnant de courtes confirmations, comme : « Je comprends que… »

Astuce 3 - Utilisez le message « je »

Formuleer je zinnen in de ik-vorm (bijvoorbeeld: "Ik voel me ongemakkelijk in deze situatie" of "Ik versta je moeilijk als je roept"). Zo kom je niet beschuldigend over, hou je communicatie open en wek je begrip op.

Astuce 4 - Fixez des limites claires

Geef op een rustige, maar kordate toon aan welk gedrag je onaanvaardbaar vindt. Bijvoorbeeld: 'Ik wil graag dat je op 2 meter afstand blijft.'

Astuce 5 - Assurez une distance physique sécurisée

Placez un meuble entre vous ou reculez de quelques pas. Assurez-vous de toujours pouvoir vous éloigner si nécessaire.

Astuce 6 - Nommez les émotions

Exprimez ce que vous observez, par exemple : « Je vois que vous êtes en colère. » Cela montre à l’autre qu’il est compris et aide à réduire la tension.

Astuce 7 - Faites attention à la communication non verbale

Évitez les gestes agressifs, comme pointer du doigt ou croiser les bras. Gardez les paumes ouvertes et orientées vers l’avant pour montrer votre ouverture. Si vous avez du mal à communiquer verbalement, pensez à écrire une note.

Astuce 8 - Concentrez-vous sur un objectif commun

Orientez la conversation vers une solution en mettant l’accent sur ce que vous voulez accomplir ensemble. Des questions comme « Comment pouvons-nous résoudre cela ensemble ? » sont efficaces.

Astuce 9 - L’humour peut aider

L’humour peut détendre l’atmosphère, mais soyez prudent. Une blague mal placée peut aggraver la situation. Utilisez-le seulement si vous êtes sûr de son effet.

Astuce 10 - Besoin d’aide ?

Ayez un raccourci d’urgence sur votre téléphone. Beaucoup de téléphones permettent d’appeler rapidement les services d’urgence. Si quelque chose vous met mal à l’aise, parlez-en toujours à votre agence. Si vous préférez en parler à une personne neutre, vous pouvez contacter nos personnes de confiance ou le service de prévention.

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