Nettoyer le salon
Le salon est l'endroit où l'on se détend, où l'on grignote et où l'on se retrouve entre amis et en famille. Par conséquent, les miettes et la poussière s'accumulent dans des endroits inattendus.
- Communicateurs: Un foyer de bactéries ! Nettoyez-les avec un chiffon en microfibre imbibé d'alcool désinfectant. Utilisez un cure-dent pour passer entre les boutons.
- Le dos et le dessous des meubles : Même les meubles les plus légers accumulent une épaisse couche de poussière au fil du temps. Essayez de déplacer les sièges au moins une fois par mois et de vous attaquer au sol en dessous.
- Les housses de coussins: Mettez-les dans la machine à laver au moins une fois par mois.
- Les abat-jour: Utilisez un rouleau à linge pour enlever la poussière rapidement et efficacement. Dépoussiérez la lampe elle-même à l'aide d'un vieux pinceau à maquillage ou à peinture.
- Les couvertures: Si vous les utilisez souvent en hiver, lavez-les tous les quinze jours pour qu'ils restent frais.
Nettoyer la cuisine
La cuisine est de toute façon une zone à risque en matière de nettoyage. L'humidité, la graisse et les miettes créent une saleté tenace dans les endroits cachés ici.
- Tiroirs à couverts et à ustensiles de cuisine: Sortez tout, passez l'aspirateur dans le tiroir et nettoyez-le avec un chiffon humide.
- Le mur du fond (Splashback): N'oubliez pas les joints et le dessus des carreaux, où la graisse s'accumule.
- L'intérieur des placards: Il arrive que l'on renverse de la farine, du sucre ou de l'huile à l'intérieur du placard. Nettoyez régulièrement l'intérieur.
- Sous les armoires: Vous serez surpris de voir à quel point ces endroits sont collants et poussiéreux.
- Grilles de four: Faites-les tremper toute une nuit dans de l'eau chaude savonneuse additionnée d'un peu de vinaigre blanc.
- Extracteur (filtres et boîtier): Nettoyez les filtres métalliques dans le lave-vaisselle ou dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez polir l'extérieur après le nettoyage avec une goutte d'huile pour bébé pour plus de brillance.
- Autour et sous le réfrigérateur: Utilisez un dépoussiéreur plat pour enlever la poussière sous le réfrigérateur.
- Tablettes du réfrigérateur: Sortez-les et trempez-les dans de l'eau chaude savonneuse.
- Pieds de table et de chaise : Nous essuyons souvent le dessus de la table, mais nous retournons les chaises et nettoyons les pieds à fond.
- Tapis des chaises: Utilisez un nettoyant approprié pour le tissu, ou un nettoyant pour le cuir pour les chaises en cuir.
- Four à micro-ondes: Mettez un bol contenant moitié eau et moitié vinaigre à pleine puissance pendant 5 minutes. La vapeur qui s'élève décollera la saleté incrustée, après quoi vous pourrez facilement l'essuyer.
Une chambre à coucher propre
Dans la chambre à coucher, de nombreux squames et acariens s'accumulent. Il convient donc d'accorder une attention toute particulière aux textiles.
- Matelas: Retournez régulièrement le matelas et utilisez un protège-matelas épais et de qualité. Consultez nos conseils pour nettoyer votre matelas.
- Oreillers: Utilisez de bons protège-oreillers. Vous pouvez rafraîchir les coussins en les mettant dans le sèche-linge pendant 10 minutes à haute température (pour tuer les bactéries), ou en les faisant cuire à la vapeur. Respectez scrupuleusement les instructions de lavage!
- Sous le lit: Si possible, sortez le lit. La poussière s'y accumule rapidement.
- Tiroirs des armoires et des commodes: Videz-les et enlevez la poussière du fond. C'est le moment de jeter les objets inutiles.
Polir la salle de bains
Le miroir, les toilettes et le lavabo... Tout est propre et net. Mais pensez aussi aux endroits moins évidents.
- Les cordons d'éclairage et les interrupteurs: Ils sont souvent touchés par des mains sales. Frottez du dentifrice blanc sur un cordon d'éclairage sale pour lui redonner sa couleur d'origine.
- Les rideaux de douche: La plupart d'entre eux peuvent être lavés en machine. Traitez les taches de moisissure avec un peu de vinaigre blanc au préalable.
- Porte de douche: Enlevez les résidus de savon et le calcaire avec un demi-citron trempé dans du bicarbonate de soude.
- Écoulement de la douche: Ajoutez une grande cuillère de bicarbonate chaque semaine. Utilisez un déboucheur si l'évacuation est bouchée.
- Tête de douche: En cas d'entartrage, remplissez un sac plastique de vinaigre blanc et attachez-le autour du pommeau de douche de façon à ce qu'il soit entièrement immergé. Laissez tremper pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
- Seau à déchets de la salle de bains: N'oubliez pas l'intérieur du seau lui-même, où la saleté et l'humidité s'accumulent.
- Sous et autour de la base du lavabo:C'est un endroit où la poussière, les gouttes d'eau et les cheveux s'accumulent.
- L'arrière des toilettes : Un coin peu pratique où s'accumulent beaucoup de poussières et de saletés. Si nécessaire, utilisez un nettoyeur à vapeur pour décoller la saleté.
- Brosse à WC et support: Les brosses en silicone sont les plus hygiéniques. Nettoyez régulièrement le support avec un peu de désinfectant.
- Armoire à pharmacie: Sortez tout, jetez les produits périmés et essuyez soigneusement l'armoire.
Pas envie de faire le ménage ? Pensez TRIXXO
Même pour être honnête : s'attaquer à tous ces points de nettoyage cachés prend du temps. Beaucoup de temps. Un temps que vous préféreriez consacrer à votre famille, à votre hobby ou à la détente pure et simple.