black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Des anciennes aides-ménagères racontent leur développement professionnel chez TRIXXO
24 janvier, 2024
Partagez sur:

Chez TRIXXO, les talents bénéficient de toutes les opportunités. De nombreux membres de team TRIXXO ont déjà signé une belle histoire de développement professionnel. Il en va de même pour nos aides-ménager(ère)s. Les anciennes aides-ménagères Els Clemens, aujourd’hui consultante en titres-services au bureau de Herk-de-Stad, et Sonia Termolle, District Manager du Hainaut, en sont de bons exemples.

À quoi ressemble votre parcours chez TRIXXO ?

Els : « En 2009, j’ai commencé comme aide-ménagère pour une petite entreprise locale de titres-services. En 2019, dix ans plus tard, j’ai eu la possibilité de fournir un soutien administratif à temps partiel dans la même entreprise. J’ai donc combiné les deux jobs pendant un certain temps. En avril 2021, la société a été reprise par TRIXXO. Pour moi, c’était une période très incertaine, car je ne pouvais pas prévoir ce qui allait m’arriver. Par coïncidence, il y avait une offre d’emploi à l’époque pour le poste de consultant en titres-services pour le bureau de Herk-de-Stad. Dès le premier entretien, j’ai vu que j'ai été vraiment écoutée : qui étais-je en tant qu’être humain et quels objectifs avais-je en tête ? Très vite, une deuxième conversation a suivi, et quelques jours plus tard l’appel téléphonique de la délivrance. J’en suis encore reconnaissante chaque jour. Et je le pense vraiment ! »

Els : « Dès le premier entretien, j’ai vu que j'ai été vraiment écoutée. »

Sonia : « En 2005, j’ai commencé ma carrière en tant qu’aide-ménagère chez Aces Titres-Services (société de titres-services pour l’aide au nettoyage et au repassage dans la région du Brabant wallon et du Hainaut centre, ndlr). Après deux ans, j’ai postulé à la fonction de responsable opérationnel. Je suis restée chez Aces TS à ce poste jusqu’au rachat par TRIXXO en mars 2020. Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal avec cette reprise, au début. Plus tard, je me suis rendue compte que travailler pour une grande organisation comme TRIXXO m’ouvrait surtout de nouvelles portes. J’ai vite compris qu’après treize ans dans le même job, j’avais besoin de changement. L’opportunité d’apprendre le métier de consultante en titres-services est donc tombée à pic. L’adaptation a été compliquée, mais tellement enrichissante que j’ai voulu continuer avec TRIXXO. Grâce à la formation de mon ancienne District Manager, Emilie, et au soutien de la direction, j’ai pu accéder au poste de District Manager après mes deux premières années chez TRIXXO. J’exerce cette fonction depuis avril 2022. »

Sonia : « Travailler pour TRIXXO m'a ouvert de nouvelles portes. »

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans votre travail d’aide-ménagère ?

Els : « La liberté de choisir mes horaires et le contact avec les clients. Quand vous travaillez dans une famille pendant plus de 10 ans, vous créez des liens. J’ai encore de bons contacts avec tous mes anciens clients. »

Sonia : « Les horaires de travail flexibles étaient parfaits pour m’occuper de mes enfants. Je voulais vraiment travailler, mais je n’avais personne pour les garder. Le système des titres-services était donc exactement ce dont j’avais besoin à l’époque. J’appréciais aussi que ce job implique beaucoup de contacts humains. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail actuel ?

Els : « Chaque jour est différent. Le temps que vous aviez prévu le matin fond souvent comme la neige au soleil. Mais ce n’est pas grave, car j’aime les défis. (rires) J’essaie d’apporter du positif à mes collègues, aides-ménager(ère)s et clients. Je travaille tous les jours avec passion et j’essaie de transmettre ce dynamisme autour de moi. Quand on garde un bon contact avec les clients, il est souvent plus facile de trouver un(e) aide-ménager(ère) qui leur correspond bien. »

Sonia : « La chance de continuer à évoluer tous les jours. Pas seule, mais avec mon équipe. Je peux appliquer les valeurs de TRIXXO au quotidien : relever des défis, grandir et faire grandir. C’est aussi dans ma nature. (rires) Je peux prendre des initiatives dans mon travail actuel, travailler en équipe et agir rapidement si nécessaire. Tout cela me motive énormément. »

Le travail d’aide-ménagère et votre fonction actuelle ont-ils des points communs ?

Els : « Il faut faire les deux jobs avec une certaine envie et responsabilité, sinon on ne tient pas. »

Sonia : « Simplement aider. On joue un rôle important quand on soutient les personnes dans leur vie quotidienne. »

Que votre expérience en tant qu’aide-ménagère vous apporte-t-elle dans votre fonction actuelle ?

Els : « Ce qui joue à mon avantage presque tous les jours, c’est que je comprends les problèmes ou les obstacles que nos aides-ménagers(ères) rencontrent parfois. Avec plus de 10 ans d’expérience en tant qu’aide-ménagère, je suis en mesure d’évaluer et de juger assez bien les situations. Toujours dans le respect de l’aide-ménager(ère) et du client. »

Sonia : « Grâce à mon expérience en tant qu’aide-ménagère, je suis habituée à être flexible et sociable. Ces qualités me sont toujours utiles tous les jours. Parce que je suis aussi naturellement curieuse et très désireuse d’apprendre, j’ai toujours été ouverte aux opportunités que TRIXXO a à offrir. »

Pourquoi aimez-vous travailler pour TRIXXO ?

Els : « J’ai une certaine liberté et la responsabilité de gérer mon bureau à ma manière. Si nécessaire, je peux toujours consulter mes collègues et vice versa. C’est aussi un sentiment agréable et rassurant de savoir que j’ai un responsable régional qui se tient toujours derrière ses consultants, quoi qu’il arrive. Je n’ai jamais eu le sentiment d’être un numéro dans la grande organisation que TRIXXO est devenue. Chaque contact est chaleureux et cordial, et chacun y contribue à sa manière. »

Sonia : « Les possibilités sont infinies chez TRIXXO et il y a toujours de nouveaux défis à relever. Vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer. » (rires)

Que souhaitez-vous accomplir d’autre chez TRIXXO ?

Els : « Je me rends compte qu’on m’a donné une opportunité pas si évidente. Alors, je vais continuer à surfer sur ces ondes positives. »

Sonia : « Faire apparaître un sourire sur le visage des personnes avec qui je travaille et leur montrer que tout est possible quand on se donne les moyens d’y parvenir. »

Quels conseils donneriez-vous à vousmême plus jeune ?

Els : « Crée des opportunités, n’attends pas que la chance te tombe dessus, mais vois par toi-même ce que tu peux trouver sur ton chemin. Tu feras aussi des erreurs, mais tu en tireras des leçons. »

Sonia : « Ose ! Rien n’est impossible, il suffit d’avoir la patience et la volonté de le faire. Même si la vie devient difficile, tu y arriveras. »

Vous êtes intéressé(e) par un emploi d'aide-ménager(ère), de consultant(e) en titres-services ou de district manager chez TRIXXO ?
Postulez via ce formulaire ou consultez nos offres d'emploi internes.

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles