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Véronique, jobcoach pour les aides-ménagères TRIXXO
23 mai, 2023
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Notre curiosité nous amène chez un client de TRIXXO à Couthuin, une section de la commune d’Héron. Nous y rencontrons Véronique lors de son coaching auprès de l’aide-ménagère TRIXXO Audrey. On voit immédiatement que ces deux dames savent comment s’y prendre. Pendant qu’Audrey s’attelle à la tâche, Véronique lui donne un coup de main. En même temps, elles discutent de leurs attentes et la coach donne de précieux conseils à sa collègue.

Véronique Morai : « J’ai reçu une formation avant de prendre mes fonctions de jobcoach chez TRIXXO en avril. Mon travail consiste à donner des conseils aux aides-ménagères. En même temps, je les aide dans leurs tâches. Je leur fais sentir qu’ils et elles ne sont pas seuls. Parfois, il y a des situations avec leurs clients qui ne sont pas correctes, mais ils n’osent pas les évoquer par peur de perdre leur emploi. Nous en discutons et nous réglons les problèmes. Si TRIXXO offre ce service, c’est justement pour soutenir les aides-ménagères, et non pour leur compliquer la vie. »

Véronique, Jobcoach TRIXXO Titres-Services

Comment choisissez-vous les aides-ménagères qui reçoivent un coaching ?

L'agence me transmet leurs coordonnées. Tous les travailleurs ont droit à un accompagnement, c’est une obligation légale. Ensuite, je contacte le client pour obtenir une autorisation de visite. Puis je contacte l’aide-ménagère et je me présente. Je lui explique qu’il ne s’agit pas d’une inspection mais que je suis là pour l’accompagner. Je reçois alors deux types de réactions. Certains sont très contents. D’autres ont peur de faire mal et de se faire taper sur les doigts. Je leur explique que je suis une aide-ménagère tout comme eux. Et ça aide.

Quels problèmes rencontrez-vous le plus souvent chez les aides-ménagères ?

On voit souvent que le client attend trop de l’aide-ménagère. La liste de tâches est trop longue pour le temps disponible. Nous en  discutons donc avec le client. Aussi, certains clients montrent peu de respect pour leur aide-ménagère. Il arrive aussi que l’aide-ménagère ait peur de communiquer avec le client lorsqu’il y a un problème. Alors qu’il suffit souvent de discuter de manière informelle avec le client pour résoudre beaucoup de petits problèmes ou de frustrations. Si on ne crève pas l’abcès, ça pèse sur le moral, et les aides-ménagères vont travailler à contrecoeur, voire même tombent malade. Nous pouvons éviter de telles situations grâce à notre intervention de coaching.

Comment cela se passe-t-il avec les aides-ménagères d’origine étrangère ?

Parfois, c’est difficile à cause de la langue. Mais j’utilise une application de traduction sur mon GSM. Ils comprennent vite que je suis là pour les aider et les épauler et ils apprécient beaucoup ce soutien. Je vois aussi qu’ils apprennent la langue très rapidement parce qu’ils ont des contacts avec les clients tous les jours.

Et vous, êtes-vous bien soutenue par TRIXXO ?

Oui, j’ai reçu une formation approfondie et je suis bien encadrée dans mon travail. Je peux affirmer que TRIXXO est sur la bonne voie avec cette manière de procéder. Ce coaching qu’ils apportent à leurs aides-ménagères est profitable et très important. Je souhaite sincèrement que toutes les aides-ménagères partent travailler de bonne humeur et avec le sourire. Et aussi de ne plus jamais entendre dire qu’aide-ménagère, ce n’est pas un beau métier. TRIXXO contribue à améliorer l’image de notre profession et je m’en réjouis. Parce que je suis convaincue que nous sommes indispensables. Je suis fière d’être aide-ménagère et je suis fière de pouvoir accompagner mes collègues.

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