black decorative triangle
TRIXXO Titres-services

Actualités

Pink Monday : nos collègues TRIXXO témoignent de leur expérience du cancer du sein
15 janvier, 2024
Partagez sur:

À l'occasion de Pink Monday, nos collègues TRIXXO ont partagé avec nous leurs histoires personnelles sur le cancer du sein. Lisez leurs témoignages courageux ici.

Participez à notre TRIXXO Pink Walk Challenge du lundi 15 janvier au dimanche 21 janvier !
Les recettes seront reversées à Pink Ribbon asbl.

Evy Valée - aide-ménagère Saint-Trond

Evy (39 ans) est aide-ménagère dans l’agence de TRIXXO Saint-Trond depuis 15 ans et on lui a diagnostiqué un cancer du sein en 2021. Depuis janvier 2023, elle a repris le travail après un an et demi.

  • Comment TRIXXO vous a-t-il soutenu en tant qu'employeur pendant cette période ?

« J'ai vraiment senti que le personnel de TRIXXO se souciait de moi. Les consultants de mon bureau de Saint-Trond m'appelaient régulièrement. En plus de vérifier comment j'allais, ils m'ont donné de bonnes explications sur les formalités administratives liées à la maladie de longue durée et m'ont tenu bien informé. Ils ont même cherché une aide-ménagère pour me soutenir dans les tâches ménagères. J'ai vraiment eu des consultants uniques ! »

  • Comment s'est déroulé votre retour au travail après cette période ?

« Mon retour s'est bien passé. J'avais un peu peur car je suis quelqu'un qui n'aime pas faire les choses à moitié. Avant ma maladie, je travaillais 35 heures par semaine. Après, j'ai commencé à travailler progressivement 20 heures par semaine. Depuis la semaine dernière, je travaille à nouveau 28 heures par semaine. TRIXXO a fait preuve de compréhension dans tous les domaines et m'a laissé décider de mon temps de travail. »

  • Vos clients vous ont-ils témoigné de la sympathie pendant votre période de maladie ?

« J'ai reçu beaucoup de soutien de la part de mes clients pendant ma période de maladie. Au moins une fois par semaine, ils m'appelaient pour me demander comment j'allais. Ils m'ont vraiment soutenu et presque tous m'ont attendu ou m'ont redemandé après un remplacement. Il y a beaucoup de respect dans les deux sens, j'ai vraiment l'impression qu'ils m'apprécient. »

  • Le cancer du sein vous touche-t-il encore aujourd'hui ?

« Tous les six mois, je passe des examens de contrôle. Comme j'ai découvert très jeune que j'étais héréditaire et que j'ai donc fait des contrôles réguliers, ma maladie a été détectée tôt. Mentalement, j'ai toujours été bien, je suis allée jusqu'au bout. Physiquement, je ne suis plus la même personne qu'il y a quelques années. Heureusement, TRIXXO, en tant qu'employeur, est compréhensif à cet égard. »

  • Qu'est-ce qui vous a le plus aidé pendant cette période difficile ?

« Ma petite fille m'a vraiment aidé à passer cette période. Au moment de ma maladie, elle avait cinq ans. En voyant sa joie et en constatant qu'elle voulait s'occuper de moi du mieux qu'elle le pouvait, je me suis dit : « C’est pour elle que je fais tout ça. » »

  • Entreprenez-vous vous-même des actions au profit d'organisations telles que Pink Ribbon ?

« Je n'entreprends pas d'actions spécifiques, mais il y a quelques mois, je suis tombée sur un message sur les médias sociaux à propos du Pink Monday. J'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait d'une très bonne initiative pour TRIXXO, car nos collègues sont essentiellement des femmes et il existe un certain tabou autour des hommes atteints du cancer du sein, tout comme il existe un tabou autour des aides-ménagères masculines. C'était donc l'organisation idéale pour nous engager dans ce projet ! »

Nella Ochrymiuk - Consultante Titres-Services bureau Ixelles

Nella est consultante en titres-services au bureau d'Ixelles. En août 2022, un cancer du sein lui a été diagnostiqué. Après plus d'un an d'absence, elle a récemment repris le travail à temps partiel.

  • Comment TRIXXO vous a-t-il soutenu en tant qu'employeur pendant cette période ?

« Mes collègues de tous les bureaux de Bruxelles et mon district maanger m'ont énormément soutenus pendant cette période difficile. Ils m'ont contacté régulièrement et m'ont invité à toutes les réunions d'équipe et à tous les événements organisés par TRIXXO. J'ai également reçu des fleurs et des messages d'encouragement. Il est très agréable de se sentir employée dans un environnement tellement chaleureux. »

  • Comment s'est passé le retour au travail après cette période ?

« La chance que j'ai eue de pouvoir compter sur des collègues attentionnés m'a donné envie de reprendre le travail d'autant plus vite. Mon district manager a été très compréhensive et m'a conseillé de ne reprendre le travail que lorsque je me sentirais vraiment prête. J'ai proposé les heures pour lesquelles je me sentais compétente et elle a accepté.

La reprise du travail est très importante pour la rémission du cancer du sein. Une fois le traitement actif terminé, la reprise du travail est motivante car elle signifie un retour à la "vie normale". On a envie de tirer un trait sur la période de maladie et de reprendre le cours de sa vie quotidienne. De plus, je ressens le besoin de m'occuper suffisamment l'esprit avec autre chose que les traitements, les visites à l'hôpital, la peur de la rechute....

J'avoue que je me suis sentie nerveuse avant de reprendre le travail. Je me posais beaucoup de questions : serais-je capable de faire le même travail qu'avant la maladie, etc. Heureusement, mes collègues bienveillants m'ont rassurée. »

Nathalie Gielen - Responsable backoffice Titres-Services

Nathalie Gielen travaille au siège de TRIXXO en tant que responsable du backoffice pour les titres-services. Sa mère a été atteinte d'un cancer du sein entre 2007 et 2008.

« En raison de la maladie de ma mère, je suis consciente du risque et je me fais contrôler chaque année pour le cancer du sein. Pendant sa maladie, ma mère portait une perruque à cause de ses traitements de chimiothérapie. Récemment, j'ai fait don de mes cheveux pour la première fois. J'espère que cela m'a permis d'apporter ma contribution pour que quelqu'un d'autre puisse se sentir à nouveau un peu plus femme pendant cette période difficile, tout comme pour ma mère à l'époque. »

Elke Cuijvers - Payroll Manager

Elke Cuijvers travaille comme payroll manager au siège de TRIXXO. Dans son environnement, elle a malheureusement été confrontée à plusieurs reprises au cancer du sein.

« Entre-temps, je me suis déjà fait couper les cheveux trois fois pour faire un don. Mon dernier don date d'il y a environ 2,5 ans. Pour éliminer un tabou : les cheveux teints peuvent également faire l'objet d'un don. Chez les coiffeurs participants, la coupe de cheveux est d'ailleurs gratuite en cas de don. C'est donc une situation gagnant-gagnant très agréable et réconfortante ! »

Elien Philips - Marketing & Communication Officer

Elien Philips travaille comme responsable du marketing et de la communication au siège de TRIXXO depuis deux ans et demi. Sa mère a reçu le diagnostic sévère d'un cancer du sein au début de l'année 2020.

  • Qu'est-ce qui vous a le plus aidé pendant cette période difficile ?

« Le soutien de la famille et des amis, mais surtout à distance, car 2020 est aussi l'année où la pandémie de corona a commencé. »

  • Pourquoi une initiative comme Pink Monday est-elle importante pour vous ?

« Personnellement, j'apprécie beaucoup le fait que des organisations comme Pink Ribbon sensibilisent au cancer du sein tout au long de l'année. Tant de gens sont en contact avec cette maladie à un moment ou à un autre, directement ou indirectement. Plus on est sensibilisé tôt, plus on a des chances de survivre, bien sûr. Une journée comme Pink Monday est un bon rappel pour moi, et je l'espère pour beaucoup d'autres, d'y accorder une attention particulière. Un rappel pour programmer à temps ce contrôle important. Un rappel pour se souvenir de toutes les personnes qui luttent actuellement contre cette terrible maladie. »

  • Avez-vous tiré des conclusions particulières de la maladie de votre mère ?

« Quoi qu'il en soit, c'était une confrontation avec la réalité et un encouragement supplémentaire à profiter de la vie chaque jour, parce qu'elle peut changer très rapidement. C'est ce que je fais au maximum. Ils m'ont également conseillé de passer des examens annuels, même à un jeune âge, alors je prends cela à cœur. »

  • Vous entreprenez vous vous-même d'autres actions en faveur de (la recherche sur) le cancer du sein ?

« Le 15 janvier, je participerai activement au Pink Monday et je porterai certainement du rose. Et peut-être que si mes cheveux sont assez longs, j'aimerais en faire don à Pink Ribbon. »

Bert Milazzo - Coach de réintégration chez TRIXXO Titres-Services

Bert Milazzo (48 ans) travaille comme coach de réintégration chez TRIXXO Titres-services. Son objectif principal est d'aider les collègues malades ou inaptes au travail de longue durée à reprendre le travail. Il discute avec eux d'un éventuel retour et examine ensemble toutes les possibilités.

Compte tenu de la nature du travail d'une aide-ménagère ou d'une repasseuse, des mesures de réintégration s'appliquent souvent. Il s'agit notamment d'adapter les horaires de travail, le lieu de travail et l'éventail des tâches. Des conseils ou un accompagnement dans l'exécution de certaines tâches sont également régulièrement fournis.

Actuellement, Bert se concentre principalement sur les collègues absents depuis plus d'un an. « Beaucoup de malades de longue durée ont vraiment besoin d'être guidés pour sortir de leur situation. La communication est souvent un défi pour eux, c'est pourquoi j'essaie d'être là pour eux en tant qu'oreille attentive et personne de confiance. Il est important pour nous, employeurs, de jouer un rôle de soutien, d'être compréhensifs et donc de ne surtout pas oublier l'aspect humain ». »

Pink Monday

Dans le cadre de sa fonction, Bert est également en contact avec des collègues qui ont été touchés par le cancer du sein. « Lorsque je discute avec ces personnes, je remarque souvent qu'ils sont encore très motivés. Ils aspirent à une conversation, veulent reprendre le travail, mais ne sont souvent pas encore prêts. En tant qu'employeur, il est important d'investir dans ces personnes. Heureusement, ils sont très bien suivis. »

Vzw ’n witte Roos (asbl ‘une rose blanche’)

Vzw 'n witte Roos est une organisation qui offre des massages gratuits et des traitements de bien-être aux patients atteints de cancer. Annita Suys est bénévole chez vzw 'n witte Roos depuis 2016 et masse les patients au ZOL (Hôpital) ou à domicile sur une base hebdomadaire. Au cours des deux dernières années, TRIXXO a acheté un total de 10 000 boîtes de chocolat au profit de l'asbl 'n witte Roos pour les offrir à son personnel. Nous avons laissé la parole à Annita.

  • Que fait l'asbl ’n witte Roos ?

« L'asbl 'n witte Roos est une initiative de Rina Gubanski. Il y a vingt ans, elle a souvent été en contact avec des patients atteints de cancer dans son salon de beauté. Au cours de leurs conversations, ils lui ont fait part de leur anxiété face à l'avenir et du coût élevé de leur traitement dans les hôpitaux.

En tant que pionnière en Belgique, elle a développé une technique de massage caressant, le "massage de rééquilibrage des soins", qui peut être pratiqué à tout moment pendant le traitement et qui vise à atténuer les tensions et le stress.

Elle a également développé un traitement facial spécial appelé "Wellness facial". Ce traitement est spécialement conçu pour les peaux très sensibles, avec un soin particulier pour les mains et les pieds.

Nous offrons ce service gratuitement dans plusieurs hôpitaux flamands et à domicile. »

  • Pourquoi est-il important que des organisations comme TRIXXO soutiennent l'asbl 'n witte Roos ?

« Nous ne recevons aucun subside. Les initiatives privées et les entreprises qui nous soutiennent financièrement sont pour nous comme un don du ciel. Cela nous permet de payer nos frais de fonctionnement, tels que les indemnités kilométriques, les frais de formation de nos bénévoles, les assurances, etc. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants à TRIXX0 pour son soutien financier ! »

  • Pourquoi l'asbl 'n witte Roos est-elle une initiative importante pour vous ?

« Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas encore été confrontées de près au cancer. Je suis bien consciente que la maladie est omniprésente ET que de nombreuses familles y sont confrontées. Je voulais aider d'autres personnes moins chanceuses que nous. Cela pourrait se faire de bien des façons ; il y a tant de grandes causes. Mais j'ai pensé qu'il serait vraiment agréable d'utiliser ses mains pour aider les gens à oublier un instant leur misère par un massage caressant, pour leur donner un moment de repos.

« Dès que j'ai suivi le cours, j'ai immédiatement commencé à masser. Et à chaque fois, le bien-être du patient, le fait qu'il puisse se détendre un moment et ne plus penser au "cancer", ainsi que sa gratitude me rendent extrêmement heureuse. J'ai également appris à relativiser et à me réjouir des petites choses et de ma propre situation. En outre, en tant que "reine du stress", un tel massage me calme également. En fait, nous l'apprécions tous les deux. Et c'est pour cela qu'on le fait ! »

Malika Lippert - aide-ménagère Arlon

Malika est aide-ménagère chez TRIXXO Arlon depuis 6 ans et mène actuellement un courageux combat contre le cancer du sein pour la deuxième fois.

« Je m'appelle Malika Lippert. J'ai 44 ans et je travaille chez TRIXXO depuis presque 6 ans. J'ai été frappée par un cancer du sein et j'étais en rémission depuis presque 7 ans. Lors de mon examen annuel, le 21 novembre, j'ai appris que j'avais de nouveau un cancer du sein. J'ai choisi de continuer à travailler jusqu'à présent car l'équilibre psychologique est important, malgré les difficultés que je commence à éprouver dans l'exercice de mes fonctions. Le jeudi 18 janvier, je subirai une intervention chirurgicale et je serai en congé de maladie pour une durée indéterminée jusqu'à ce qu'une décision différente soit prise en fonction des résultats de mes traitements et de mes examens.

Mes clients font preuve d'une grande sympathie et d'une grande gentillesse. Tout comme ma consultante Elodie du bureau d'Arlon. Je ne sais pas comment se déroulera mon congé de maladie, mais j'ai vraiment hâte de rentrer chez moi. Je suis déjà passée par là et je sais à quel point il est facile de s'isoler. J'espère donc que mon retour se fera rapidement et en douceur. Que ces moments difficiles soient bientôt derrière moi ! Merci de nous offrir ce soutien et de mettre en lumière Pink Monday ! »

Thiara Heydens - aide-ménagère Home Maid Roulers

Thiara travaille comme aide-ménagère pour Home Maid dans la région de Roulers depuis mars 2019. En septembre 2020, on lui a diagnostiqué un cancer du sein.

  • Comment Home Maid vous a-t-il soutenue en tant qu'employeur pendant cette période ?

« Mon employeur a le cœur à la bonne place. Mes contacts m'appelaient régulièrement, étaient très compréhensifs et à l'écoute. En plus de mes clients, ils m'ont vraiment aidée à passer cette période difficile, car je n'ai pas reçu le même soutien à la maison de la part de mon nouveau mari. »

  • - Comment s'est passé le retour au travail après cette période ?

« J'ai subi une radiothérapie et, au cours de la dernière semaine, j'ai repris le travail à temps plein en raison de la situation difficile dans laquelle je me trouvais. Mon travail était une distraction pour moi, quelque chose dans lequel je pouvais me réfugier pour ne pas être constamment confrontée à la réalité. »

  • Vos clients vous ont-ils témoigné de la sympathie pendant votre période de maladie ?

« Sans aucun doute. Mes clients se sont beaucoup préoccupés de moi. Ils m'appelaient tous les jours pour me demander s'ils pouvaient faire quelque chose pour moi, m'envoyaient des fleurs, m’invitaient à promener le chien... J'ai même eu des clients qui m'ont emmenée à l'hôpital pour mes séances de radiothérapie. D'ailleurs, l'un de mes clients est anesthésiste. Il a assisté à mon opération lui-même et après, il était déjà de retour à mon lit pour voir comment j'allais. J'ai eu l'impression d'être portée par leurs mains, et c'est encore le cas aujourd'hui. »

  • Le cancer du sein a-t-il encore un impact sur vous aujourd'hui ?

« Aujourd'hui, le cancer du sein a toujours un impact sur moi. Depuis, je n'ai heureusement plus de cancer du sein, mais je ressens toujours des symptômes de douleur et je suis plus rapidement fatiguée. Tous les six mois, je me soumets à un nouvel examen. Je recommanderais certainement aux femmes de mon âge de se faire contrôler régulièrement, car cela m'est également arrivé très soudainement. »

  • Votre diagnostic a-t-il changé votre vision de la vie ?

« Pendant ma maladie, j'ai toujours continué à donner tout et je me suis battue avec acharnement. J'ai commencé à vivre un peu différemment. Par exemple, je profite davantage de la vie et je ne me préoccupe plus des petites choses. Après tout, ça peut aller vite.”

  • Entreprenez-vous vous-même des actions en faveur des patients atteints d'un cancer du sein ?

« Par l'intermédiaire de l'hôpital de l'époque, j'ai demandé à être une oreille attentive pour les personnes qui ont peur et qui se débattent avec toute l'histoire du cancer. Je voulais les aider en leur racontant comment je l'avais vécu. J'aurais été très satisfaite d'apporter mon soutien à ces personnes, mais malheureusement, la loi sur la protection de la vie privée ne me l'a pas permis.

J'assiste toujours aux réunions de "Strong Together after Breast Surgery" (Ensemble, forts après la chirurgie mammaire). Il s'agit d'un groupe de soutien pour les personnes actives ayant souffert d'un cancer du sein dans la région de Roulers. Le fait de pouvoir parler à quelqu'un qui a vécu la même situation apporte du soutien aux gens. J'essaie de les aider dans la mesure du possible. »

Sabine Jacobs - aide-ménagère Hoeselt

Sabine (36 ans) est aide-ménagère à Hoeselt depuis près de 14 ans. Elle a déjà été touchée par un cancer du sein à deux reprises, en 2019 et en 2022. Depuis juin 2023, elle a repris le travail chez TRIXXO.

  • Comment TRIXXO vous a-t-il soutenu en tant qu'employeur pendant cette période ?

« TRIXXO m'a très bien soutenue. Ma consultante m'a appelée régulièrement pour me demander comment je me sentais et comment les choses se passaient. J'ai également reçu un bouquet de fleurs. C'était agréable de savoir qu'ils pensaient à moi. »

  • Comment s'est passé le retour au travail après cette période ?

« En fait, cela s'est très bien passé. Je m'attendais à ce que ce soit difficile après deux opérations et tous mes traitements, mais je n'ai pas à me plaindre. Par exemple, je ne me sens pas plus vite fatiguée. Au départ, je travaillais 32 heures par semaine et, en accord avec mon spécialiste, j'ai recommencé à travailler 16 heures par semaine. TRIXXO a également fait preuve d'une grande souplesse et d'un grand respect à cet égard. »

  • Vos clients ont-ils fait preuve de sympathie pendant votre période de maladie ?

« Tous mes clients ont été là pour moi. Chacun d'entre eux m'a contactée, que ce soit par un coup de téléphone, un bouquet de fleurs ou une carte. J'ai senti qu'ils m'appréciaient vraiment. L'une de mes clientes a été touchée par le cancer du sein en même temps que moi et a subi un traitement similaire au mien. Nous nous sommes donc beaucoup soutenues mutuellement.”

  • Votre diagnostic a-t-il changé votre vision de la vie ?

« Je suis une personne très positive. Même pendant ma maladie, je suis toujours restée positive. Jamais je ne me suis laissé aller à penser que les choses pourraient ne pas marcher non plus. J'allais me battre de toute façon. En d'autres termes, mon attitude n'a guère changé. »

  • Qu'est-ce qui vous a le plus aidé pendant cette période difficile ?

« Le soutien de mes parents et de mon conjoint m'a vraiment aidée à passer cette période difficile. Ma belle-mère, qui est malheureusement décédée depuis d'un cancer du poumon, a également été très présente pour moi à ce moment-là. »

  • Pourquoi une initiative comme Pink Monday est-elle importante pour vous et pourquoi pensez-vous qu'il est important que TRIXXO s'y engage ?

“TRIXXO est une grande entreprise qui emploie de nombreuses femmes. Je pense que l'on devrait parler davantage du cancer du sein. Tous les deux ans, les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à passer une mammographie gratuite. Il serait préférable de mettre cela en place dès le plus jeune âge. En fait, d'après mon expérience personnelle, j'ai vu beaucoup de jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein autour de moi à l'hôpital. »

Alexandra Petit - aide-ménagère Tournai

En juillet 2020, Alexandra a découvert une boule dans son sein. Après sa mammographie, la situation s'est rapidement éclaircie. Alexandra a reçu le même diagnostic que sa mère en 2016, à savoir un cancer du sein génétique et hormonal. Le 25 août, jour de son 40e anniversaire, elle a entamé pour la première fois une chimiothérapie.

  • Votre employeur et vos clients vous soutiennent-ils pendant cette période difficile ?

« Les collègues de bureau m'ont contactée à plusieurs reprises pour prendre de mes nouvelles. Tous mes clients m'ont aussi contactée ou sont même venus me rendre visite. J'entretiens une bonne relation avec chacun d'eux, et ma maladie les a profondément touchés. »

  • Quel impact le cancer du sein a-t-il sur vous ?

« Actuellement, je subis toujours des traitements et j'apprends à vivre avec tous les effets secondaires et la douleur qui les accompagnent. Ils me permettent de rester en vie, mais malheureusement, ils rendent beaucoup d'autres aspects de la vie difficiles. Combattre un cancer est une lutte perpétuelle entre la tête et le corps. »

  • Votre diagnostic a-t-il changé votre perspective de la vie ?

« Pour le moment, je prends le repos nécessaire et je récupère avec une force mentale à toute épreuve. Je veux vraiment retourner travailler après un an et trois semaines. Cependant, ma nouvelle devise sera de profiter pleinement de la vie, car on ne réalise vraiment sa valeur que lorsque quelque chose de grave arrive. »

  • Qu'est-ce qui vous a le plus aidé pendant cette période difficile ?

« Mes enfants et mon partenaire me donnent la force de continuer à me battre. J'ai perdu ma mère de la même maladie, donc je connais bien la souffrance de la perte maternelle. Je ne voulais pas que mes filles subissent la même chose. »

TRIXXO Actualités

Consultez également ces articles